
L’Eucharistie, c’est quoi ?
L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces »
Le sacrement de l’Eucharistie est appelé aussi la communion, parce que les fidèles sont conviés à partager le corps et le sang du Christ sous la forme du pain et du vin. Il ne peut pas y avoir de messe sans communion,
L’Eucharistie, c’est la plus grande expression possible du lien au Christ et de l’unité communautaire. Elle s’appuie sur la foi au Dieu de Jésus Christ, cette foi qui s’alimente aussi à la Parole de Dieu, cette foi qui est professée par l’assemblée à chaque messe avant de faire les gestes eucharistiques. En elle culmine tout ce qui constitue l’identité de disciple de Jésus Christ.
L’Eucharistie nous oblige à reconnaître le visage du Jésus sous les apparences du pain et de vin, il accomplit l’œuvre de notre rédemption. Dans l’offrande du Christ qui se donne à nous avec son âme et son Corps, il y a place pour notre vie entière. Notre travail, nos souffrances et nos joies, nous pouvons tout unir à l’offrande du Christ.
Pour vivre l’EUCHARISTIE: voir l’horaire des messes
Pour l’initiation chrétienne à l’EUCHARISTIE: voir l’onglet catéchèse pour les 9 à 18 ans
Pour l’initiation chrétienne à l’EUCHARISTIE pour les adultes: voir l’onglet catéchuménat