Pourquoi Saint-François d’Assise comme patron de la paroisse ?
Vous vous demandez probablement pourquoi Saint-François d’Assise a été choisi comme patron de la nouvelle paroisse à Sainte-Julie ? C’est une brève histoire.
Au moment de sa création, le curé fondateur de la paroisse, le pasteur Yvan Brillon, a demandé au chancelier du diocèse : « Qui choisit le nom d’une nouvelle paroisse ? ». Il avait alors répondu : « C’est l’évêque mais vous pouvez faire des suggestions. »
Après échanges, le conseil de pastorale a émis quatre suggestions. La première, Saint-François d’Assise, a été retenue pour donner son nom à notre église.
» Même s’il y a, dans le diocèse, une paroisse du nom de St. Francis of Assisi, l’évêque (de l’époque), Mgr Bernard Hubert, a accepté la première suggestion. Nous lui en sommes très reconnaissants. D’après ce que j’ai pu sentir, ce choix rallie déjà beaucoup de monde. On est contents; fiers même et enthousiastes.
Et, poursuit-il, on a raison. Ce personnage, en parlant de saint François d’Assise, est si sympathique, si fascinant. Il a tant marqué l’histoire, autant de l’humanité que de l’Église en elle. Et il a tant à nous apprendre. Même en enjambant près de huit cents ans. Nous avons tant à nous faire rappeler par lui.
Nous le découvrirons, ou redécouvrirons, petit à petit. Nous nous laisserons instruire par lui des secrets de l’Évangile. Avec objectivité, nous le regarderons : dans sa poursuite de l’excellence humaine d’abord, puis dans sa quête de l’excellence chrétienne. «
Extrait de la lettre pastorale du 3 janvier 1988, du curé fondateur, Monsieur l’Abbé Yvan Brillon.
Saint-François d’Assise
Il est devenu notre patron pour trois raisons principales :
- Parce qu’il aimait la nature, qu’il est le patron de l’écologie, et que les gens d’ici sont sensibles à ces valeurs.
- Parce qu’il a vécu et prêché un retour sincère et entier à l’Évangile, et que c’est précisément ce que nous voulons faire ici en bâtissant une nouvelle paroisse, quitte à nous placer en porte-à-faux, à devenir un inconfortable signe de contradiction.
- Parce qu’il a montré que, dans l’Église, tout le monde, laïcs comme prêtres, ont un rôle à jouer, une vocation, une mission, et que les laïcs d’ici veulent réellement prendre leur paroisse en mains.