Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a été érigé le 9 juin 1933 par Sa sainteté le Pape Pie XI.
L’histoire du diocèse
Le 1er mai 1854, lors d’une réunion tenue au presbytère de Saint-Joseph-de-Chambly, les 16 prêtres présents adressent une requête à leur évêque. Ils prient Mgr Ignace Bourget d’intervenir auprès du pape Pie IX, afin qu’il érige un nouveau diocèse sur le territoire du Bas-Canada, s’étendant entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu jusqu’aux États-Unis. Aucune suite n’est donnée au projet.
Près de 80 ans plus tard, le 9 juin 1933, un décret signé par Pie XI établit le diocèse de Saint-Jean-de-Québec.
Le premier évêque, Mgr Anastase Forget, est nommé le 12 mai de l’année suivante; son ordination épiscopale a lieu en la fête des apôtres Pierre et Paul, le 29 juin. L’église de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste devient cathédrale du nouveau diocèse.
Le territoire de Saint-Jean-Longueuil
Situé dans la Montérégie, au sud de Montréal, le diocèse de Saint-Jean-Longueuil fait partie de la Province ecclésiastique de Montréal. Il fait aussi partie de l’Inter-Montréal avec les diocèses de Joliette, Montréal, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Valleyfield et les Éparchies, les Grecs-melchites et les Maronites. De tous les diocèses au Canada, il vient au cinquième rang pour sa population catholique.
La devise du diocèse
La devise du diocèse est « In nobis unum sint ». Il s’agit d’une parole du Christ « Qu’ils soient un en nous » que l’on trouve en saint Jean, chap. 17, v. 21. Par cette parole, le Seigneur demande au Père que l’unité de la Trinité soit le modèle et le lien de l’unité des chrétiens.
Le 5 novembre 2019, le pape François le nomme évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Il prendra possession du siège épiscopal à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean-Longueuil
Sa devise
Joie et Espérance
Mgr Claude Hamelin est né le 10 juillet 1951 à Sherrington, une municipalité dans la région de la Montérégie située sur le territoire du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
Après avoir étudié au Collège Saint-Jean-Vianney à Montréal, il a poursuivi ses études en théologie à l’Université de Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en théologie, puis une maîtrise en théologie pastorale en 1976. En 1982, Mgr Hamelin a obtenu une Licence en théologie morale de l’Académie Alphonsienne, rattachée à l’Université du Latran, à Rome.
Ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil le 3 décembre 1977, il a exercé divers ministères, notamment comme animateur de pastorale en milieu scolaire (secondaire), de 1975 à 1990, à Saint-Hubert, Boucherville et Saint-Lambert. De 1989 à 1990, il a été prêtre administrateur à temps partiel à la paroisse Saint-Mathieu, à Saint-Mathieu-de-Laprairie. De 1990 à 2000, il a été prêtre modérateur de la paroisse Saint-Marc de Candiac. De 2000 à 2015, le nouvel évêque a assumé plusieurs fonctions au sein du diocèse de Saint-Jean-Longueuil : responsable du Comité pour le ministère de la vie des prêtres et des diacres, vicaire épiscopal aux régions pastorales, responsable des ressources humaines, modérateur de la curie diocésaine et vicaire général depuis 2010.
Le 22 décembre 2015, il est nommé évêque titulaire d’Apollonia et auxiliaire à Saint-Jean-Longueuil et ordonné évêque par Mgr Gendron le 18 mars 2016, en la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste à Saint-Jean-sur-Richelieu.
En tant que membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Hamelin vient d’être élu au Conseil permanent à titre de représentant régional du Québec, pour un mandat de deux ans (2109-2021).
Le 5 novembre 2019, le pape François le nomme évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Il prendra possession du siège épiscopal à une date qui sera communiquée ultérieurement.